

À propos

Fondement du Lean
Le fondement du LEAN de Toyota consiste à supprimer les gaspillages tout au long de la chaîne de valeur, afin de concentrer le travail sur la valeur ajoutée perçue par le client.
Cette simplicité de l’énoncé cache une approche extrêmement puissante si l’on observe la chaîne de valeur dans son ensemble, pour considérer son enchaînement de conséquences positives ou négatives sur les étapes avales.
​
La chasse aux gaspillages comprend 3 axes :
• Les surcharges (Muri)
Qu’elles soient physiques (sécurité, santé ou ergonomie) ou mentales (complexité liée à l’organisation, style managérial)
La suppression des Muri s’appuie sur un profond respect de la personne dans son travail afin qu’elle satisfasse les besoins du client et de l’équipe, en tant qu’individu afin qu’elle soit en conditions de contribuer à l’amélioration continue.
• La variabilité (Mura)
Tout travail est toujours plus efficace si les évènements sont prévisibles, si l’on peut reproduire une tâche ou un schéma organisationnel connu.
Le standard de travail est l’élément de base de la suppression de variabilité.
• Les gaspillages du Lean (Muda)
Au nombre de 7 – Attente, Stock, Déplacement, Transport, Surproduction, Processus Excessif, Non Qualité – ils sont réduits ou supprimés par :
-
Une meilleure organisation. Des meilleurs standards.
-
De meilleures compétences. De meilleures formations.
-
La résolution des problèmes à la racine.
-
La suppression des surcharges (Muri) et des variabilités (Mura).
De nombreux outils sont connus pour améliorer les standards, tels que les 5S, le SMED, le travail en flux, en pièce à pièce, etc.
Pour soutenir l’efficacité en profondeur et durable de ces outils, c’est par la culture managériale et de l’amélioration continue qu’il faut commencer.
​
Toute l’entreprise, dans ses 2 dimensions managériale et transversale doit alors s’aligner dans la réduction des gaspillages à partir des besoins du terrain.

Pourquoi
« Simple, C’est Efficace » ?
Depuis 40 ans, les pays occidentaux les plus industrialisés tentent de s’approprier la démarche d’excellence de Toyota ou de ses semblables.
Malgré les grands progrès réalisés, nous peinons à appréhender toute sa dimension, car nous sommes en recherche de solution miracles à appliquer sans voir l’indispensable dimension culturelle. Et l’avance de Toyota ne fait que s’accroître.
L’approche occidentale consiste le plus souvent à déployer une cascade d’outils, et une armada de contrôles pour s’assurer de leur application.
Question : le travail d’application de ces outils et contrôles constitut-il de la valeur ajoutée perçue par le client ?
Non, évidemment.
Le système d’amélioration génère alors lui-même
• des gaspillages (Muda) conséquents,
• de la surcharge (Muri) générée par la lourdeur du système, le dogme « rassurant » et par un manque de cohérence globale à travers l’entreprise, le plus souvent(1)(2),
• de la variabilité liée principalement à un manque de vision et des changements de caps(2)(3).
​
La vocation d’EquiLean
• trouver avec vous un juste équilibre et un impact à la fois rapide et durable, en partant d’opportunités du terrain de suppression de gaspillages,
• prendre le temps et le recul nécessaire pour comprendre comment la ligne managériale et les services supports doivent fonctionner, pour focaliser toute l’entreprise sur la valeur ajoutée perçue par le client.
Chaque entreprise, chaque organisation est différente et
EquiLean accompagne chacune d’elle pour trouver ce qui marche pour elle.
​
​
Exemples vécus :
(1) Lors d’un parcours d’intégration, imposer de suivre les mêmes formations que celles que suivies chez l'employeur précédent, les dirigeants ayant eux-mêmes fait la même transition d’entreprise.
(2) Dans la même semaine, 2 personnes issues du même haut niveau de l’entreprise viennent expliquer comment afficher les indicateurs de terrain sans être au courant de la démarche de leur collègue.
(3) Une entreprise américaine majeure et connue de tous a supprimé en 2022 son réseau d’experts Lean, se séparant de collaborateurs précieux, pour remettre en place un réseau similaire après quelques mois seulement (source interne).